La différence entre les différents standard
Cf : laurie blondicamp & Cynthia Tournier Sam teddys
Beaucoup viennent en privé me demander des différences entre bélier nain / minilop / holland lop.
J'ai donc décidé de vous faire un petit article qui résume tout ça, j'espère que cela pourra vous aider à mieux identifier.
Je remercie d'avance Cynthia Tournier Tournier car c'est à elle que j'ai piqué une partie des photos :)
• Le bélier nain (photo provenant du club de race ci dessus) : un poids allant de 1k400 à 1k800, une forme tres rectangulaire, on va chercher à avoir une forte courone ainsi que des oreilles assez longue, la tête est beaucoup allongé, le dos aussi. Il est d'origine française. Il a son propre standard, son club de race et est autorisé en exposition. Les couleurs dites fantaisie ne sont pas tolérées.
le vienna par exemple n'est pas toléré en exposition et certaines couleurs comme le japonais.
le bélier nain standard français est la seule race reconnue en exposition en france.
non un standard français n'est pas forcément plus gros qu'un mini lop ou holland lop.
• le minilop : un poids allant d'1k200 à 1k600, (photo ci dessus d'une éleveuse Cynthia Tournier Sam teddys ) une forme bien ronde, un nez court qui va donner une impression de rondeur à la tête, de belles joues, on va chercher aussi à avoir des oreilles courtes qui arriveront au niveau du menton adulte. Il est originaire d’Angleterre. Aucun club de race en france et pas admis en exposition en france. Les couleurs dites fantaisies sont très recherchées.
• le holland lop : un poids allant de 900gr à 1k800, une forme bien ronde et imposante, un dos court et très tombant, des pattes courtes et épaisse, de l'ossature, on va chercher à avoir beaucoup de couronne et une tête court et large, de belles joues et des oreilles courte. Il est originaire des USA et Thaïlande, pas de standard reconnu en France, pas accepté en exposition en France. Pour le moment, en France, les couleurs dites fantaisies existent très peu.
Sachant qu'en lignée "pure" il n'existe que deux bases : noir et bleu
pour avoir d'autres variante il faut le marier à du mini lop. (Comme du japonais par exemple) nous allons donc écrire : Holland lop antécédent mini lop.
Le tarif est élevé car ils sont issu d'import de deux éleveuses en France : Cynthia Tournier et Natacha Gambé
Les lignées en France viennent donc de ces deux personnes. L'achat des reproducteurs coûte énormément aux élevages donc non nous ne pouvons pas vendre 50€ un Holland lop très bien typé.
Comme vous pouvez voir grâce au photos, les différences sont quand même nettement visibles :)